HELLSINGLAND UNDERGROUND: Understanding Gravity (2016)

Musicians:

Charlie Granberg, Vocals

Peter Henriksson, Guitar & Vocals

Patrik Jansson, Drums & Percussions

Martin Karlsson, Bass & Vocals

Mats Olsson, Guitar & Vocals

Thomas Petterson, Piano & Organ

Titles:

1 Earth’s Gonna Shake

2 As Dreams Go By

3 No Regrets

4 Dizzy Jonsson & The Rovers

5 You Saved Me

6 How Lonely It Must Be Being You

7 Reincarnated The Same As I Ever Was

8 The War Is Over

9 Sail On My Seasick Brethren

10 Golden Haze

11 When The Music Ruled The World

12 Lonely Planet

Avec son dernier album, ce groupe nordique prend une orientation plus mélodique et propose des compositions très agréables.

Le disque s’ouvre sur « Earth’s gonna shake », un titre country/pop sympathique avec un solo de piano et un final de guitares à la tierce dans le style Allman Brothers. Bien que les arrangements de « As dreams go by » sonnent pop anglaise, ce morceau évoque irrésistiblement les Byrds. « No regrets » est une « pop song » intéressante avec des guitares harmonisées tandis que « Dizzy Jonsson and the Rovers » débute par un orgue aux consonances religieuses mais envoie aussi un bon solo de gratte. « You saved me » commence par des guitares à la Allman Brothers pour continuer sur un mode country/americana au rythme rapide avec un solo à la tierce efficace. N’oublions pas non plus « How lonely it must be being you », une belle ballade acoustique avec un violon. Le reste des morceaux se laisse agréablement écouter.

Un disque rafraîchissant qui met en avant une harmonisation très réussie des guitares.

Olivier Aubry

Quatrième album nommé "Understanding Gravity" pour les Suédois de Hellsingland Underground. Comprendre la gravité : album au registre atypique et déroutant qui narre les vicissitudes de notre planète, chanté haut et fort par l'excellent chanteur-compositeur de Hellsingland Underground Charlie Granberg. Plusieurs écoutes s'imposent pour jouir de toute sa sève musicale raffinée et s'en imprégner tranquillement les oreilles en laissant la magie opérer, le tout empreint de quiétude. Hellsingland Underground panache plusieurs genres avec maîtrise : « Southern Rock », « Country Rock », « Folk Rock », « Rock Progressif » , « Psyché », font partie de leur large domaine, le tout parfois harmonisé à la tierce. Le son du sud à l'influence puissance Nord se fait entendre de fort belle manière en ouverture de ce   "Understanding Gravity " par "Earth's Gonna Shake" qui n'est pas si loin que ça dans sa forme du travail émis par les Californiens de Achilles Wheel avec de bonnes parties de grattes réitérées sur le titre suivant "As Dreams Go By", force majeure du Skud, et sa courte intro au trombone avec à la clé une trame guitaristique qui attire sacrément l'attention. On s'aperçoit qu'on n'a pas affaire à des branquignoles. Arrive "No Regrets " où les guitares s'harmonisent. Ce début d'album est apte à taquiner le sens auditif sudiste car un homme averti en vaut deux pour la suite où l'on change de registre : de la « zic » plus évolutive avec un coté dylanien sur "Dizzy Jonsson & The Rovers", du bon Country Folk acoustique sur "How Lonely it Must Be Being You". Ça s'énerve un tantinet sur le super bien construit aux effluves Psyché "Reincarnated The Same As I Ever Was", même potion magique pour les oreilles avec guitare mélodique au pinacle sur "The War Is Over". Sort du bois le très inventif court titre "Sail On My Seasick Brethren" se déroulant dans un univers inquiétant  proche de l’atmosphère des films de Fritz Lang. Pour la fin de l'album on retiendra "When The Music Ruled The World" au groove entraînant et rythmé donnant un ton de bonne humeur à l'ensemble qui gratte où ça fait mal.

Jacques Dersigny